RGPD : ce qu’il faut savoir sur les nouvelles normes

Comme chacun d’entre nous, vous avez dû recevoir plusieurs emails concernant le nouveau règlement sur la protection des données (RGPD) de l’Union Européenne. Mais au final qu’est-ce que c’est ?
Le RGPD, ce sont les nouvelles règles qui spécifient les mesures à prendre et ce que doivent faire les organisations concernant la protection des données. En tant que e-commerçant, vous êtes aussi concerné par tous ces changements, et vous devez les prendre en compte.

Les clients se demandent de plus en plus ce qu’il se passe avec leurs données personnelles, où elles sont stockées et comment elles sont utilisées. C’est pourquoi l’Union Européenne a présenté le RGPD qui définit les limites et exigences concernant les données personnelles au sein de l’UE. La deadline pour les organisations pour entrer dans ces nouvelles normes est le 25 mai 2018. 

Mettre à jour ma politique de confidentialité

N’importe quelle boutique en ligne doit disposer d’une politique de confidentialité. Cette politique doit comprendre des informations concernant les catégories de données personnelles concernées ainsi que leur portée, leur but et leur base juridique. Par défaut, toutes les boutiques Box e-commerce comprennent une page « Politique de confidentialité » à laquelle vous n’avez plus qu’à ajouter le texte de votre politique.

Pour savoir comment modifier votre politique de confidentialité dans votre boutique en ligne, suivez les instructions, ici.

Attention, si vous vendez à l’étranger, vous devrez adapter cette politique dans les différentes langues de votre boutique en ligne.

MODÈLE DE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Que faire avec les données des clients ?

Dans certaines circonstances, il n’est pas forcément obligatoire de demander la permission d’un utilisateur pour pouvoir utiliser ses données personnelles. Cela est généralement permis lorsque les données concernées sont pertinentes pour la bonne exécution d’un contrat. Mais, la majeure partie du temps, il est nécessaire d’avoir l’accord explicite du client pour une utilisation plus poussée de ses données, comme un abonnement à une newsletter par exemple.

Concernant les demandes du client sur ses données personnelles, vous avez un délai d’un mois pour les lui fournir. Il a le droit de demander l’effacement de ses données personnelles, ou de les corriger si elles sont incorrectes. Vous pouvez supprimer des clients et leurs données du système de boutique en ligne. Pour la suppression de dossier, suivez les instructions ici.

Besoin de plus d’infos ?

Si vous pensez avoir besoin de plus de détails, ou si vous nécessitez plus de conseils juridiques, vous pouvez contacter Trusted Shops. Ce fournisseur est un expert en conseil juridique pour les opérateurs du e-commerce et connait donc bien les nouvelles mesures à prendre concernant la RGPD. Pour souscrire aux services de Trusted Shops, dans l’interface d’administration de votre boutique, cliquez sur Marketing puis Trusted Shops.

 

Cet article contient des indications juridiques, mais ne fournit aucune garantie quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces indications et ne peut en aucun cas remplacer un service de conseil juridique au cas par cas.

 

À bientôt !

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