Comment créer une stratégie de contenus efficace ?

La stratégie de contenus autrement dit le content marketing se définit par les différents supports créés et publiés sur internet par une marque à destination de ses clients ou de ses prospects. L’intérêt de cette pratique réside dans le fait d’être visible tout en proposant des contenus pertinents, à fort intérêt pour le destinataire.

Les objectifs du content marketing

Grâce aux supports que vous allez mettre en place, de nombreux avantages pourront s’offrir à vous. Au préalable, il est important d’avoir déterminé vos cibles afin de proposer des supports adaptés et d’obtenir les résultats attendus. Vous pouvez par exemple réaliser différents personas qui présenteront les principales caractéristiques de vos potentiels clients.  Le persona est une personne imaginaire. Pour pouvoir le représenter vous pouvez utiliser des outils comme Xtensio.

Avec une bonne stratégie de contenu, vous allez pouvoir contracter de nouveaux leads (contact commercial),  valoriser votre marque et son univers ou encore favoriser la découverte de vos produits et donc l’accroissement de vos ventes. C’est également un bon moyen pour échanger facilement et renforcer la relation client.

Les différents types de contenus

Les supports doivent répondre aux besoins des personas. Une fois ce travail réalisé, vous pourrez imaginer différents contenus. N’oubliez pas de faire preuve d’imagination pour vous différencier de vos concurrents. Les contenus devront également être en accord avec votre charte éditoriale, adopter le bon ton et respecter une certaine uniformité.

Retrouvez maintenant quelques exemples facilement réalisables :

  • Les articles de blog : ils sont complémentaires à votre site e-commerce. Ils sont bien évidemment liés à votre domaine d’activité et constituent une source de conseils pour vos prospects ou clients. Rédiger un article de blog qualitatif ne s’improvise pas. Il vous faudra déterminer au préalable les thématiques que vous souhaitez aborder tout en restant en accord avec votre ligne éditoriale. Dans le cas de Businesstips, notre blog traite de sujets liés au e-commerce mais aussi d’autres thèmes qui rejoignent le sujet (marketing, référencement…). Nos articles sont accessibles et simples pour permettre la meilleure compréhension.
  • Les livres blancs ou les e-books : plutôt destinés à un usage B2B, ces supports téléchargeables permettent de se positionner comme expert dans son domaine. Le livre blanc est un guide pratique permettant de convaincre de l’intérêt d’une technique ou d’un produit, de « former » ou d’évangéliser les lecteurs et de les qualifier par le biais du formulaire d’accès (définitions-Marketing).
  • Les infographies : ce support très visuel est un document d’information qui permet d’avoir une vue synthétique. On peut y faire apparaître des chiffres, du texte, des graphiques etc. Elles sont très attrayantes et permettent une meilleure mémorisation. Sur Canva, vous pouvez en réaliser très simplement grâce à des templates.
  • Les actions sur les réseaux sociaux : vous devez impérativement être présent sur les réseaux sociaux (les plus adéquates à votre cible). Après avoir travaillé sur la création de vos différents comptes comme par exemple celle de votre page Facebook, vous pourrez publier du contenus qui fera entièrement partie de votre stratégie de content marketing. Il peut s’agir d’un statut rédigé sur Facebook, du partage d’un lien, d’une image, d’une vidéo mais aussi d’un lien vers l’article de votre blog.

N’attendez plus pour mettre en place quelques-unes de ces actions et faire évoluer votre marque.

 

 

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