Le processus d’achat se termine par le paiement, il est donc hautement important de simplifier et de rendre agréable cette étape pour améliorer votre taux de conversion et faire revenir vos clients. Si un visiteur ne trouve pas le moyen de paiement qu’il préfère, il peut devenir réticent à l’idée de finaliser son achat. Voici quelques conseils pour proposer des modes de paiement optimaux à vos clients.
Lesquels proposer ?
Au moment de payer, vos clients recherchent de la simplicité et de la praticité. Pour une boutique, il est essentiel de proposer différents modes de paiement, environ deux à trois moyens de paiement électronique.
Débutez par les deux modes basiques : la carte bancaire et Paypal, puis adaptez-vous aux besoins de vos clients. Ainsi, vous démontrez votre adaptation aux besoins de votre clientèle tout en évitant un abandon de panier, qui est une pratique courante lorsque le moyen de paiement désiré n’est pas disponible.
Attention, n’oubliez pas que les modes de paiement sont en constante évolution et varient de marché en marché. Celui que préfèrent les français n’est pas forcément le même que ses voisins européens. Il est nécessaire de se souvenir de cela si vous souhaitez vendre à l’internationale.
Comment incorporer un mode de paiement sur votre boutique en ligne ?
Il vous faudra tout d’abord connecter l’interface de paiement choisie (Paypal, votre banque, etc.). La plupart des plateformes sont préconfigurées dans la boutique, il suffit de suivre les étapes proposées. Ces moyens de paiement se situent dans Réglages > Paiement.
Simplifier l’étape de paiement pour vos clients
Proposez à vos clients de se créer un compte lors de l’étape paiement. En effet, cela rendra les achats futurs sur votre site plus faciles, puisqu’ils n’auront plus besoin de rentrer leurs informations. Cela vous est aussi bénéfique, car de cette façon, vous aurez accès à des données facilitant vos créations de campagnes marketing telles que des newsletters ou des offres promotionnelles. Cependant, ne forcez pas vos prospects à se créer un compte, mais laissez-leur plutôt le choix de passer leurs commandes sans devoir s’inscrire. Cela sera plus apprécié de vos clients qui auront moins de chance d’abandonner leurs paniers.
En ce qui concerne la création de comptes, ne leur demandez pas trop d’information ce qui peut être considéré comme intrusif. Limitez le nombre d’informations aux données essentielles et rendez les champs plus superflus optionnels (date de naissance, numéro de téléphone, etc.). N’hésitez pas à donner des arguments favorables à la création d’un compte pour vos clients.
Proposez des réductions sur les modes de paiements qui vous conviennent
Sachant que les plateformes de paiement en ligne fonctionnent sur un système de commission et que certaines vous arrangent mieux que d’autres, motivez les utilisateurs à choisir votre mode préféré en proposant une réduction de prix sur celle-ci. Pour actionner ces remises, rendez-vous dans :
Réglages > Paiement> Modes de paiement > Sélectionnez un mode de paiement > Remise ou frais.