Augmentez votre panier moyen grâce aux ventes croisées !

Mais qu’est-ce que la vente croisée ?

C’est un moyen simple d’augmenter les profits. Le principe est simple, si un visiteur se penche sur un de vos produits, vous allez lui proposer des articles additionnels qui lui sont liés ! Prenons l’exemple d’un visiteur qui vient pour acheter un téléphone, les propositions en plus de ce téléphone seront un adaptateur, des écouteurs, un chargeur etc … C’est une technique reconnue pour augmenter le nombre de produits dans un panier.

 

L’avantage de cette technique est qu’elle n’est pas agressive contrairement aux pubs ou aux emails. Les clients ne se sentent pas harcelés par des informations sur des produits qui n’ont aucun rapport avec ce qui les intéressent. C’est le même principe qu’un serveur dans un restaurant ou un vendeur dans une boutique, suggérer d’autres articles/plats supplémentaires ou complémentaires à l’achat initial.

L’avantage de l’utilisation de la vente croisée est qu’elle se concentre sur des visiteurs qui ont déjà l’intention d’acheter quelque chose dans votre boutique. La décision d’acheter a déjà prise par le client, maintenant le travail consiste à gonfler le panier de celui-ci.

Beaucoup de places de marché utilisent cette fonctionnalité. C’est sûrement une partie du site que vous avez déjà dû remarquer, par exemple, sur Amazon.

 

 

Que pouvez-vous mettre dans cet encart ?

–       Les accessoires qui sont très utiles pour beaucoup de produits voire nécessaires pour leurs utilisations. Cela permet à l’acheteur de se remplir un panier complet et de tout avoir en même temps. Si le client achète une caméra, proposez les différents objectifs qui vont avec.

–       Les produits connexes, qui sont des variantes ou des produits qui fonctionnent bien avec le produit principal. Si vous vendez des chaussures marron, proposer une ceinture marron qui va bien avec les chaussures.

–       Les produits alternatifs qui représentent les produits similaires à l’achat initial du client. Ils sont souvent plus chers et représentent les produits que vous auriez préféré vendre à la place du produit initial. Cette méthode permet de mettre en avant des articles dont la marge est supérieure ou bien des produits que vous voulez vendre rapidement.

 

 

Comment mettre en place la vente croisée dans votre site e-commerce ?

1.     Dans le menu principal de l’interface d’administration, sélectionnez Produits puis Afficher les produits.

2.     Le tableau affiche une vue d’ensemble de tous les produits de votre boutique en ligne. Sélectionnez le numéro du produit que vous voulez éditer.

3.     Sélectionnez l’onglet Vente croisée.

4.     Le tableau affiche les produits qui sont actuellement définis comme articles de vente croisée pour le produit sélectionné. Sélectionnez Affecter des produits.

5.     Dans la colonne de gauche, sélectionnez les produits que vous souhaitez affecter comme articles de vente croisée.

6.     Sous Attribuer des produits réciproquement, sélectionnez si le produit principal, pour lequel vous venez de définir des produits de vente croisée, doit également être affiché en tant que produit de vente croisée pour ces produits.

7.     Sélectionnez Appliquer.

8.     Sous Options avancées, vous pouvez saisir un intitulé pour le domaine de vente croisée. Ceci est illustré ci-dessus pour toutes les zones de vente croisée dans la boutique en ligne.

9.     Sauvegardez les modifications.

 

Cette technique est de plus en plus utilisée par les sites e-commerce car elle permet de choisir ce que l’on veut mettre en avant sur son site sans que le client se sente harcelé.  L’avantage c’est que cette technique se focalise sur les personnes qui ont déjà l’intention d’acheter. Elle permet donc de grossir le panier. À vous de choisir ce que vous voulez mettre en avant : des accessoires, des produits connexes ou bien des produits alternatifs.

 

Bonnes ventes et à bientôt !

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