Seriez-vous rentable sur Amazon ? 3 étapes pour le savoir !

Un des meilleurs moyens d’augmenter les revenus de votre boutique e-commerce est de commercialiser vos produits sur Amazon. Cette place de marché regorge d’opportunités. Néanmoins avant de s’y lancer, une étude de marché est nécessaire. Pour se faire, il faudra évaluer le potentiel de votre boutique en 3 étapes. Cela vous permettra de savoir si vous êtes prêts à vous lancer sur Amazon.

Pourquoi commercialiser vos produits sur Amazon ?

Amazon est un des sites e-commerce préférés des français. Mensuellement il attire plus de 18 millions de visiteurs uniques. C’est un des sites-web ayant le plus de trafic en France. Vendre vos produits sur cette plateforme vous permettra de bénéficier d’un grand nombre d’avantages comme :

– Une meilleure visibilité de vos produits : Ils seront visibles par des milliers de nouveaux inscrits. De plus, les taux de conversions des visiteurs en acheteurs sont très hauts.

– Vendre dans tous les pays de l’union Européenne : Et cela à partir d’un stock local.

– Gagner du temps : Opter pour le service « Expédié par Amazon » vous permettra de confier toutes vos tâches logistiques à Amazon car vos produits seront stockés dans leurs entrepôts ! Ils seront éligibles aux conditions de livraison express ainsi qu’au service Amazon Premium. Cela vous permettra de consacrer plus de temps à d’autres activités comme le Marketing.

Comment déterminer si vos produits seront rentables Amazon ?

Amazon est certes un des sites e-commerce les plus visités en France. Néanmoins, il faut savoir que cette place de marché présente quelques inconvénients à savoir une rude concurrence, et un coût. Pour déterminer si vos produits seront rentables, il faut d’une part qu’ils correspondent à une certaine demande et d’autre part à une niche de marché exploitable. Une étude de marché est donc primordiale pour déterminer cela.

1. Le produit adéquat pour vendre sur Amazon

Il faut savoir que tous les produits ne sont pas forcément adéquats à la vente sur Amazon. Il n’existe pas de modèle parfait, toutefois les critères ci-dessous vous permettront d’avoir une idée sur celui qui vous permettra de conserver votre marge :

Peu volumineux : Un produit moins volumineux aura forcément des frais de livraison moindres, cela impactera positivement sa rentabilité.

Rare : Plus un produit est peu disponible voir indisponible en magasin physique près de votre cible, plus sa fréquence d’achat augmentera. Il faut toujours s’assurer que vos produits ou équivalents soient peu disponibles dans les réseaux de grande distribution.

Non éphémère : Votre produit doit se vendre toute l’année et de façon régulière, il faut à tout prix éviter les ventes éphémères et saisonnières.

Prix de vente correcte : La vente sur Amazon demande énormément de frais fixes et variables, en plus des frais d’expédition. Il faut vendre des produits qui ont une valeur de 15€ au minimum afin d’être rentable. Dans le cas où vous commercialisez par exemple un accessoire coûtant 3€, ce dernier nécessitera 2€ de frais de ports ainsi que 0,99€ de frais de commission Amazon, votre marge de bénéfice sera impossible.

Stockable en grandes quantités : Un produit disponible, et livrable rapidement sera décisive dans le processus d’achat de l’acheteur sur Amazon. Vous devez vous assurer de sa disponible et de la possibilité de le stocker en grandes quantités.

2. Trouver la bonne niche de marché.

Amazon dispose d’un très large nombre de produits. La majorité des catégories de produits sont saturées par des dizaines de vendeurs dont certains sont de très grandes marques. Si vous décidez de commercialiser un produit dans une catégorie à forte compétitivité, cela vous entrainera certainement dans une guerre des prix qui ne vous fera rien gagner. Il est indispensable de trouver sa place ainsi que la catégorie qui convient le mieux car c’est le pilier sur lequel repose votre échec ou succès.

Votre produit est-il commercialisable sur Amazon ?

Il faut savoir que plus de 200 millions de produits sont référencés sur Amazon. Dans un premier temps il est impératif d’explorer la vaste arborescence du site afin d’y repérer tous les concurrents présents dans chaque catégorie. La manœuvre est simple il faut cliquer sur « Parcourir les boutiques » en haut à droite, puis sélectionner une catégorie dans le méga-menu, puis progressez dans les sous-catégories des plus en plus précises. Il faut savoir qu’Amazon fournit toutes les informations nécessaires qui vous permettront de connaitre les tendances du marché, comme par exemple les couleurs du moment, les produits les mieux notés, les meilleures ventes…

Y a-t-il de la demande pour votre type de produit ?

L’utilisation du moteur Google Trends vous permettra de mesurer la fréquence à laquelle les mots clés sont recherchés dans le moteur de recherche Google.

Il est également possible de comparer les termes de recherche de plusieurs produits (voir photo ci-dessous).

Google Trends fournit uniquement des informations quantitatives. Afin de compléter votre recherche par une enquête qualitative, d’autres outils comme Google Forms existent, ils vous permettront de créer votre propre formulaire d’enquête que vous partagerez avec vos proches et sur vos réseaux sociaux afin de recueillir des informations beaucoup plus détaillées sur la nature de la demande pour votre produit.

Dépendamment de votre budget, il existe d’autres outils premiums qui sont spécialisés et dédiés à l’étude de marché pour Amazon à l’exemple de la plateforme  junlescout.com ainsi que amzshark.com

3. Calculer vos prix pour avoir une marge rentable

Comme dans tout marché, il y a une loi de l’offre et de la demande et Amazon n’échappe pas à la règle. C’est une plateforme compétitive sur laquelle il est impératif de s’aligner sur les prix du marché. Il est également indispensable d’anticiper le risque d’arrivée d’un nouveau entrant proposant des prix encore plus bas que le marché. Vendre sur Amazon engendre beaucoup de frais, il faut avoir une structure de prix avantageuse dès le départ. Également Il est recommandé de vendre un produit le double de son prix d’achat, cela permettra de faire face aux nombreux frais tel que les frais fixes et variables que vous coûtent l’abonnement et la vente sur Amazon, ainsi que les frais additionnels qui peuvent surgir à n’importe quels instants tel que les frais stockage ou de douane.

Un budget publicité doit être également prévue afin de sponsoriser vos produits de manière à ce qu’ils soient mieux visibles sur les pages d’Amazon au moment du lancement, car par défaut ce sont les produits les plus populaires qui apparaissent en premier.

Amazon propose deux types de tarifs. Si vous vendez peu, les frais sont 0,99€ par article vendu, mais à partir d’un certain volume de vente un forfait mensuel de 39€ (hors TVA) est nécessaire. Tout en sachant que différents frais de gestion s’appliquent selon les types de produits. Tous les détails sont sur le site Amazon Services.

Il est possible de faire une simulation de prix grâce à l’outil Calculatrice de recette d’Amazon cette dernière vous permettra de tester différents prix à partir d’un produit déjà existant dans le catalogue Amazon.

Sur une place de marché, il est donc important de miser sur le positionnement de votre produit et la valeur ajoutée qu’il peut apporter dans une niche de marché avec un fort potentiel. Cependant, existe-t-il une niche pour vos produits ? Si votre réponse à cette question est affirmative, vous pouvez créer un nouveau canal de vente très intéressant pour le développement de votre business. Si vous déterminer qu’Amazon n’est pas actuellement un une place de marché favorable pour vos produits, ne vous en faites pas ! Cette étude demeure un point de départ pour vous diriger vers de nouvelles opportunités et renouveler votre offre !

 

 

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