Comment utiliser les outils Google pour un bon référencement ?

Le référencement naturel est entièrement lié à la recherche Google. Il est donc essentiel d’en utiliser les outils afin d’avoir une bonne visibilité pour votre site, gagner de nouveaux clients et augmenter votre nombre de conversions.

Google MyBusiness

L’intégration de deux outils Google dans la plateforme MyBusiness : Google Map et Google +.

Google +

Le réseau social de Google crée en 2010. Bien qu’il n’ait pas atteint le niveau de popularité de Facebook ou d’autres plateformes sociales, Google + demeure intéressant pour le bon référencement de votre site marchand.

Visualisez cet outil comme un réseau social pour votre business, ne postez donc pas le même type de contenu que celui que vous dédiez à Facebook.

Nous vous recommandons de créer à la fois une page auteur à votre nom et une page business au nom de votre entreprise. Sachez que plus l’auteur est connu, plus la page Business pour laquelle il écrit sera visible.

Voici un exemple de page business: boutique Mille et une feuilles.

Partagez votre page Google + sur votre boutique en ligne, avec les liens vers vos autres plateformes sociales.

MAJ : la fermeture de Google +  a été annoncée le 9 octobre 2018

Google Maps

Maps est extrêmement efficace pour votre référencement en ligne puisqu’il vous donne la possibilité de géolocaliser votre boutique physique, si vous en avez une.

Google Analytics

Analytics est très bénéfique pour le référencement en vous permettant d’avoir accès aux données concernant votre audience sur internet. Sur votre interface administration, il vous est permis de configurer votre compte analytics.

Vous pouvez avoir accès aux nombreuses informations statistiques sur votre trafic et vos visites en ligne:

– Quelles sont les pages les plus visitées ?

– Quel est le temps moyen d’une visite sur chaque page ?

– Comment les internautes arrivent-ils sur votre site ?

– Quelle est la démographie de vos visiteurs ?

– Avec quels appareils viennent-ils sur votre site ?

– Etc.

Nous vous conseillons d’utiliser ces données pour améliorer votre site et, en conséquence, améliorer votre nombre de conversions.

En ce qui concerne l’activité e-commerce, Analytics permet de chiffrer vos ventes et votre chiffre d’affaire. Sachez cependant qu’il existe une différence entre la réalité de vos ventes et celles traquées par Google analytics ou eTracker, l’autre outil d’analyse disponible dans votre interface d’administration. En effet, Analytics et etracker ne peuvent pas traquer les commandes réalisées via la connexion de votre boutique en ligne.

Google Shopping

Il s’agit de l’un des derniers outils développés par Google pour pouvoir référencer vos produits sur le moteur de recherche, ce qui vous permet de booster vos ventes en ligne. Si vous connectez votre site e-commerce à Google Shopping, vos articles y seront référencés ce qui augmentera la visibilité de votre catalogue puisque lorsqu’un internaute cliquera sur votre article, il sera redirigé vers le site où il pourra l’acheter.

De la même manière que Google Adwords, Shopping est un service monétisé. Les campagnes sont payantes et les résultats sont classés grâce à des critères définis par les internautes (le prix, par exemple), mais aussi grâce aux montants que vous aurez indiqué pour la campagne. Seules les annonces qui vous rapportent deviennent payantes, vous n’êtes facturés que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce et est redirigé sur votre site.

Il faut prendre en considération qu’avec ce type d’annonces, vous serez mis en concurrence avec de grandes enseignes capables de proposer des produits à bas coûts. Si vous n’êtes pas capables de proposer des prix compétitifs, ces annonces ne vous serons pas bénéfiques. N’utilisez Google Shopping que pour des produits compétitifs, car dans ce cas de figure, l’outil devient un réel avantage.

Un fichier de données sur votre catalogue produit (photo, nom, description, prix…) doit être crée pour pouvoir le proposer sur Google Shopping. Votre box e-commerce, dispose de la fonctionnalité de création de flux de données, de manière automatique, pour pouvoir simplifier le processus et vous gagner du temps. Vos descriptions doivent être riches et détaillées avec une pertinence dans vos choix de mots clés. Nous vous recommandons d’être très précis dans vos renseignements. Ajoutez la marque, le style et la couleur du produit ainsi qu’un titre d’au moins 70 caractères pour avoir un affichage optimal. Ajoutez aussi vos promotions en cours afin de vous démarquer de la concurrence.

Youtube

Utilisez Youtube en plus des autres outils de référencement proposés ci-dessus. Il est simple d’intégrer une vidéo Youtube sur votre box e-commerce et les visiteurs sont friands des contenus interactifs. De plus, le référencement de contenu “type vidéo” fonctionne comme un contenu de site web, cela augmente votre visibilité.

 

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