Grâce à des leaders d’opinion dit “influenceurs”, il est possible depuis déjà quelques années, de cibler un groupe précis afin de faire la promotion d’un service ou d’un produit. Cette méthode s’est très largement diffusée puisqu’elle aide les entreprises à développer leur visibilité et à leur apporter davantage de notoriété.

Le triomphe des réseaux sociaux au cours des dernières années a également contribué à une croissance du marketing d’influence. Le volume de marché pour le marketing des influenceurs devrait encore augmenter dans les prochaines années.

Pour mettre en place votre stratégie vous devez avant tout :

  1. Déterminer votre cible : son âge, le réseau social qu’elle utilise…
  2. Identifier les influenceurs/blogueurs qui ont une audience proche de la cible visée. Le produit que vous voulez promouvoir doit correspondre parfaitement à l’influenceur et à son canal.
  3. Contacter l’influenceur en prenant le temps d’écrire un texte personnalisé et en favorisant une prise de contact en différentes étapes.
  4. Faire diffuser votre message

Il faudra également réfléchir à la forme de votre publicité. Outre les articles sponsorisés , il existe un grand nombre de formes d’affichages.

En voici quelques exemples :

Sponsoring : cela s’approche davantage de la publicité classique. On peut retrouver plusieurs types de soutiens. Il arrive qu’une vidéo ou qu’une chaine Youtube soit par exemple sponsorisée par une entreprise.

Jeux concours : vous fournissez à l’influenceur des produits qu’il peut ensuite offrir à sa communauté, suite à un tirage au sort réalisé sur ses réseaux sociaux. C’est aussi très intéressant pour lui puisque ses abonnés en profitent.

Tests de produits : vous envoyez vos produits à un influenceur pour qu’il les teste devant sa communauté. Cette forme de publicité assure la découverte de vos produits dans le détail.

Placement de produit : votre produit est mis en avant dans une vidéo ou sur une photo.

Unboxing : le créateur de la vidéo déballe lui-même un produit. De cette façon, vos prospects voient exactement à quoi s’attendre lorsqu’ils achètent le produit.

Approbation : vous convenez avec l’influenceur qu’il utilisera vos produits dans ses posts. Par exemple, si vous vendez des vêtements, l’influenceur peut les porter.

Bons d’achat : avec votre boutique Box e-commerce, vous pouvez générer des codes promotionnels et en faire profiter des personnes influentes. Ils afficheront par exemple un code de réduction qui permettra d’obtenir 10% sur votre boutique en ligne. Grâce à cette pratique, vous pourrez savoir exactement combien de clients ont répondu à cette campagne.

 

Restez tout de même prudent et regardez bien évidemment l’historique des publications de l’influenceur que vous souhaitez contacter. Méfiez-vous des abonnés fictifs et des tarifs exagérés de certains influenceurs.

Enfin, n’oubliez pas, les micro-influenceurs avec quelques centaines ou milliers d’abonnés sont généralement beaucoup mieux adaptés aux petites boutiques en ligne ! 

 

 

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