Dossier et communiqué de presse : quelles différences ?

Les relations presse englobent les actions qui vont favoriser la visibilité de votre marque ou de vos produits. Grâce à celles-ci, vous pourrez obtenir une couverture médiatique sur des médias proches de votre environnement et encourager l’accroissement des visites sur votre boutique en ligne.

1. Le dossier de presse

Il vous permet de présenter votre projet/marque dans sa globalité. Plus long que le communiqué, il permet d’être plus précis sur les valeurs de votre entreprise. Il est constitué d’informations qui vous permettront de vous faire connaître aux yeux des journalistes et blogueurs. Ils pourront, grâce à cet outil, réaliser un article sur votre marque beaucoup plus facilement.

Lorsque vous envoyez votre dossier de presse, veillez bien évidemment à choisir des personnalités ou des médias qui pourraient avoir une affinité avec votre marque ou vos produits. Il n’est d’aucun intérêt d’envoyer votre dossier de presse à une personne qui traite des sujets complètement différents.

Exemple 1

Exemple 2

2. Le communiqué de presse

Grâce à lui, vous pouvez présenter brièvement un événement particulier. Il vous permet de mettre en lumière une nouveauté, une collection précise… Plus court que son prédécesseur, il vous force à vous concentrer sur une information essentielle. N’oubliez pas de miser sur un titre fort qui suscitera l’intérêt de vos destinataires.

Exemple 1

Exemple 2

Ces deux supports sont essentiels pour la communication de votre marque. Vous pouvez les transmettre par différents moyens :

  • Par courrier (à l’ancienne). Cette option est davantage utilisée par les grosses marques qui ont davantage de budget pour la qualité et l’impression du support. Misez sur un papier de qualité ou sur une forme originale.
  • Par mail. En ayant bien au préalable, recherchez les coordonnés de la personne à contacter.
  • En dédiant un espace sur votre site internet. Cela favorisera votre référencement sur les moteurs de recherche.

L’objectif est de faciliter leur diffusion. Si un journaliste se rend sur votre site, il se rendra automatiquement dans la section “presse“. Vous pouvez, dans cette section, donner à voir toutes les informations qui vous semblent être pertinentes et aussi afficher vos anciennes parutions si vous avez eu la chance d’en obtenir. Sur votre Box e-commerce, vous pouvez aussi intégrer le lien de votre dossier de presse si vous l’avez préalablement transféré sur WeTransfer ou Dropbox.

Nous espérons que ces conseils vous aideront dans la mise en place de votre stratégie.
À très bientôt pour de nouveaux tips ! 

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